Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Programmes de Marquage 2022 - Adhésion Particulier, Club et Guides/Moniteurs -
Fermé !

Information

Documents téléchargeables en bas de cette page.

Depuis 2018, la FMPS anime et développe des programmes de Sciences Participatives à l'aide d'une approche transverse et transparente et en collaboration avec la communauté scientifique. 

Historique: En 2017, nous rencontrons la Fondation Prince Albert 2 et indiquons notre souhait de collaborer aux campagnes de marquages et de suivis des thons rouges présent dans le Sanctuaire Pelagos, mettant en avant notre volonté de préserver cette espèce emblématique mais également de sensibiliser les pêcheurs sportifs et récréatifs à la préservation du milieu.

Fort de ce premier contact, un accord tripartie est signé entre la Fondation Prince Albert 2 (Financeur), le WWF International (Chef de projet et expertise scientifique), et la FMPS (à cette époque FPM) en charge de la partie logistique du marquage. Ce programme dénommé: Programme n°2797: "Bluefin Tuna Tagging in Monaco's Water a pour ambition d'apporter des données de migrations des thons rouges dans le Sanctuaire Pelagos. 

Entre 2018 et 2020, nous avons suivi des formations à la pose de tags conventionnels et satellitaires par le Professeur Fulvio Garibaldi (Université de Gênes). 

En parallèle, nous avons organisé un tournoi de pêches sportives basés sur la pose de marques conventionnelles: Le "Monaco Tagging Tournament" ou "MTT" grâce au support du Yacht Club de Monaco, du Gouvernement Princier, du Conseil National et de l'Institut Océanographique de Monaco ainsi que de nombreux sponsors privés qui ont soutenus notre démarche. 

Sur cette période, 10 balises satellitaires de type MINI-PAT, fonctionnant par technologie ARGOS ont été déployés sur des thons rouges mesurant entre 102cm et 175cm. 

Ci-dessous, l'animation de l'une des balises déployée en 2018 et qui est resté fixé à l'animal pendant 1 mois. 

En parallèle, ce sont plus de 100 tags conventionnels qui ont été déployés dans le Sanctuaire Pelagos et le Golfe du Lion. 

Rapport WWF

Depuis 2020, et en accord avec les acteurs institutionnels et scientifiques, nous continuons d'animer ce programme de marquage dans les eaux monégasques. Suite à nos expériences de marquages et afin de faciliter la remontée des informations des marquages et des observation opportunistes; Nous nous sommes associés avec M. Matthieu Falce afin de développer la première application numérique dédiée à la pose de marque conventionnelle dans un cadre de Sciences Participatives: "Monaco Tagging Application". 

De même, afin d'essayer d'augmenter la quantité d'observations de poissons marqués. Nous avons opté pour la création d'un réseau via les clubs de pêches sportifs méditerranéens et Hors de la Méditerranée. En effet, la pratique de la pêche en "No Kill" fortement réglementée dans la plupart des pays limitrophe, permet à de nombreux bateaux et équipages référencés de pratiquer une pêche avec relâche obligatoire. Pour certaines unités, ce sont des centaines de spécimens qui sont relâchés par an, nous avons donc pensé mettre à profit ces équipages efficaces en leurs proposant de les former et des les équiper d'une "dotation marqueur". 

La base de ce programme est basé sur le volontariat et l'adhésion à des règles strictes en matière des protocoles de marquages et du respect des lois encadrant la pêche du thon rouge. En aucun cas un navire français faisant partie du programme de marquage peut rechercher le thon rouge en dehors de la période d'ouverture officielle. 

 

 

 

Documents téléchargeables

Fermé !

Contacts

Dates des adhésions

Début
18 févr. 2022 à 00:00
Fin
7 juin 2022 à 00:00

Partagez cette page

Paiement en ligne

Tous les paiements en ligne sont protégés par le 3D-Secure.